LE NOMAD'
Le Nomad’ développe ses projets toujours avec le même dynamisme et le même esprit familial qui le caractérise. Les projets à destination du jeune public se sont développés de façon impressionnante faisant de Babel Minots le festival de musique et jeunesse de référence nationale, créant même son petit frère Babel Mômes en Île de France. La Cité des Minots est devenue également une référence dans le domaine de l’EAC, aussi bien dans la conception de projet que dans le contenu pédagogique.
Parallèlement à ces deux projets phares, l’équipe du Nomad’ développe aussi deux autres projets EAC avec la Fabrique à Musiques et Ma Douce France tout en continuant son travail qu’elle réalise depuis sa création autour des musiques actuelles avec la production de quatre artistes de la région PACA.
Les projets du Nomad’ ont su évoluer et se professionnaliser au fil des années pour devenir aujourd’hui une association culturelle reconnue au niveau national pour son travail réalisé auprès du jeune public, des musiques et des habitants de son territoire.
3
Festivals Jeune Publics
4
Projets EAC
15 000
Spectateurs à l'année
1 200
enfants sur scène par an
4
Projets accompagnés
L’objectif défendu depuis la création du Nomad’ est l’accès à l’art et la culture pour toutes et tous et dès le plus jeune âge...
L'historique
Née sous l’impulsion de trois frères, le Nomad’ fait vivre le quartier d’Arenc (Marseille 3ème) depuis 1999. D’abord lieu d’accueil pour les associations et les familles du quartier, le projet a évolué jusque devenir une salle de concert, lieu de résidence et un laboratoire dans la production d’artistes émergents de la région PACA tout en gardant le lien tisser avec les habitants du territoire. C’est en créant le festival Babel Minots en 2015 que le projet Nomad’ prend tout son sens. En effet, Babel Minots réunit l’ensemble des activités menées durant plus de quinze ans, entre le travail artistique, le repérage et l’accompagnement d’artistes, la collaboration avec les opérateurs culturels et sociaux, les habitants et les écoles du territoire.
​
L’objectif défendu depuis la création du Nomad’ est l’accès à l’art et la culture pour toutes et tous et dès le plus jeune âge. Dans la continuité de Babel Minots et de ses projets, il était donc évident que le Nomad’ crée la Cité des Minots, projet d’Éducation Artistique et Culturelle national et exemplaire.
​