
LA CITÉ DES MINOTS - MARMOTS
Les 13 et 14 juin derniers, 500 minots ont interprété avec brio les chants du répertoire de l’exil algérien avec Temenik Electric sur la scène du Le Cepac Silo.
2 concerts fabuleux et hors du temps, avec 2 000 spectateurs captivés et à l’unisson sur ces chants qui ont marqué l’histoire ! Un immense bravo aux 500 minots qui ont chanté remarquablement et qui se sont investis pendant 7 mois sur ce beau projet.
Merci aux 2 musiciennes intervenantes Idit Gezin et Colombine Trouslard, qui ont réalisé un travail remarquable !
Merci également à Temenik Electric d’avoir accompagné les minots dans cette aventure.
Une mention spéciale à toustes les technicien.nes, aux équipes du Cepac Silo, aux agent.es d’accueil, d’entretien, de sécurité, aux équipes photo, vidéo et restauration ainsi qu’aux bénévoles.
En attendant, l’aventure continue en Île de France avec la Cité des Marmots jusqu’au 1 juillet.
©Naïri
Suivez toutes les étapes du parcours de la Cité des Minots-Marmots 2023
1. Formation des professeurs
Nous sommes en janvier, c’est la première étape du programme d’éducation artistique et culturelle, nous accueillons les professeurs afin de leur donner tous les outils et éléments clés pour mener ce projet à bien, tout au long du parcours dans les classes.
Présentation du livret pédagogique, retour sur les expériences passées, présentation du répertoire, rencontre entre les musiciennes et les professeurs, c’est un véritable moment d’échange primordial pour la compréhension et l'implication des professeurs.
2. Les Concerts pédagogiques
Pour cette deuxième étape, les enfants viennent à la rencontre des artistes et des musiciennes intervenantes qui vont les accompagner pendant tout le projet. Les artistes présentent le répertoire de l’année sous la forme d’un concert avec des moments d’échange entre enfants et artistes. C’est le début de l’aventure pour les minots-marmots ! 🙌
3. Les artistes griots
Le choix des artistes griots est primordial dans la conception du projet La Cité des Marmots / Minots . Les griots sont invités à transmettre leur répertoire aux enfants pendant le parcours au sein des écoles. Chaque Cité des Marmots / Minots aborde une thématique sur la question de l'ouverture à l’autre, du respect, de la solidarité, de l’environnement et du voyage.
C’est donc à partir des griots que les intervenants (médiateur.ices culturel, musicien.ness intervenant.es) articulent le parcours pédagogique et artistique.
Cette année, le groupe Temenik Electric accompagne les enfants tout au long du parcours artistique. Ils sont impliqués depuis les concerts pédagogiques, en passant par les concerts de cour d’école jusqu'aux restitutions pour interpréter les chants de l’exil algérien.
4 • Le répertoire, les chants de l'exil Algérien
Cette année, les enfants de la Cité des Minots apprennent le répertoire des chants d’artistes originaires d’Algérie et venus s’installer en France à partir des années 1930. Les chants de l’exil abordent le rapport au pays d’origine, à la famille et au souvenir. Ces chansons ont intégré le patrimoine de la musique algérienne et française. Les textes soutiennent souvent des engagements politiques et sociaux, dénonçant le racisme et revendiquant de meilleures conditions de vie. Aujourd’hui encore, les chansons et chanteurs de l’exil continuent d’exister.
5 • Les répétitions mi-parcours
À la moitié du parcours, en avril, nous réunissons pour la seconde fois les enfants et les artistes pour une répétition générale. L’occasion pour tout le monde de prendre ses marques, d’approfondir l’apprentissage des paroles, du répertoire et surtout de chanter à l'unisson entre enfants et artistes ! 👏
.jpeg)
La Cité des Minots portée par le Nomad’ est la petite soeur de «La Cité des Marmots» portée en Île-de-France par Villes des musique du Monde, coproduit par nos deux structures, ce projet est également coréaliser avec l’Opéra Municipal de Marseille depuis 2022.
LA CITÉ DES MINOTS
La Cité des Minots portée par Le Nomad’ et la Cité des Marmots portée par Villes des Musiques du Monde sont aujourd’hui un exemple de collaboration inter-régionale autour d’un projet EAC.
Par cet échange de pratique et l’implication sur nos territoires respectifs, la notion de “faire ensemble” autant entre acteurs culturels qu’avec les populations et les partenaires impliqués prend sens et se veut porteuse d'espérances
Ainsi, en 2023 et 2024, Les Cités des Minots / Marmot intègrent le programme officiel de l’Olympiade culturel des Jeux Olympiques de Paris 2024. De Marseille à la Seine-Saint-Denis, ce sont 1800 élèves qui participeront chaque année à ce dispositif défendant la question des droits culturels et tissant des passerelles entre la culture et le sport dans la lutte contre les inégalités, pour l’émancipation et la citoyenneté de la jeunesse.
Une décennie d’expérience font de La Cité des Minots / Marmots un dispositif qui a fait ses preuves et qui a un potentiel d’essaimage avéré en territoire urbain ou périurbain. To be Continued !
ENCLENCHER
INITIER
PERMETTRE
OBJECTIFS
un désir de culture dès le plus jeune âge
au chant et à la pratique vocale
• une ouverture sur le monde et la découverte d’une nouvelle culture
• aux enfants de vivre une expérience scénique avec des musiciens professionnels
• aux familles d’assister à un concert dans un lieu culturel et emblématique de la Ville de Marseille
un espace d’éveil au spectacle vivant
CRÉER
FAVORISER
La transmission intergénérationnel
LES ÉTAPES DU PROJET
- Selection des écoles et création des contenus pédagogiques avec la DAAC : 900 élèves - plus de 40 classes.
- Un temps de formation à destination des professeurs des écoles mené en partenariat avec la DAAC et un conseiller pédagogique
- Une première rencontre entre les élèves et les artistes griots sous forme de concert pédagogique et participatif dans une véritable salle de concert
- Un parcours d’apprentissage des techniques vocales et des chansons de l’artiste avec un musicien intervenant (10 ateliers par classe).
- Un parcours pédagogique enseigné en classe durant 6 mois par les professeurs. Il prend appui sur un livret de 40 pages (Co-construit avec la DAAC) abordant une thématique permettant une ouverture sur le monde (culture, histoire, géographie, musique et littérature…).
- Un atelier de préparation scénique animé par un médiateur
- Une visite d’un établissement culturel animé par un médiateur
- 4 concerts de restitution dans des conditions professionnelles aux côtés des artistes griots.
La Cité des Minots 2023
Les artistes de l'Exil

Écoles participantes
École Sinoncelli - 14 ème arr.
École François Moisson - 02 ème arr.
École Klébert - 03 ème arr.
École Rose Val Plan - 13 ème arr.
École Clair Soleil - 14 ème arr.
École Peysonnel 1 - 03 ème arr.
École Peysonnel 2 - 03 ème arr.
École Kalliste - 15 ème arr.
École Émile Veysssiere - 14 ème arr.
École Korsec - 1 er arr.
Les Griots
TEMENIK ELECTRIC
Depuis 10 années, TEMENIK ELECTRIC brouille les pistes avec sa pop épique, son arabian-rock et ses transes électrorientales. Plus d’une décennie à manier l’art du contre-pied, à désorienter les langues et les regards, à croiser les identités et les territoires.
2 EP, 3 albums et 300 concerts plus tard, le groupe marseillais mené par Mehdi Haddjeri demeure toujours un combo affranchi des clichés et du prêt-à-penser. Une sensation rock qui se révèle davantage dans les brumes de son dernier opus.
Avec leur nouvel album LITTLE HAMMAM, TEMENIK ELECTRIC va plus loin, ou plus proche, selon le point de vue, esquissant une géographie sonore à l’instar de ces quartiers nichés au coeur des mégalopoles, ces lacis de rues aux effluves familiers et étrangers à la fois, aux mélopées échappées de cours intérieures.
Pour la Cités des Minots, ils se feront passeurs d’histoire en interprétant les chants de l’exil de chanteurs et chanteuses algérien.ne.s.


REPERTOIRE
Salim HALALI «Sidi’H’Bibi»
Mohamed MAZOUNI «Écoute moi camarad» / 1974
Cheikha RIMITTI «Nouar» / 2000
Dhaman El Harrachi “ Yah Rayah” / 1973
Akli YAHYATEN «Yal Menfi» / 1965
Rachid TAHA «Je suis africain» / 2019
Hasna El Bechairia “Hakmet Lakdar” / 2001
Temenik ELECTRIC «Erlech Jeou» / 2022
RETOUR SUR LES CITÉS DES MINOTS













