top of page
WhatsApp Image 2022-06-30 at 09.40.57 (5).jpeg
wocf2023-cultural-olympiad-logo.jpeg

Olympiade Culturelle - Paris 2024

logo- Olympiades-Marmots-Minots-02.png

L' OLYMPIADE CULTURELLE, UNE OPPORTUNITÉ DE RÉCIT COMMUN POUR LES DROITS CULTURELS ET SPORTIFS.

Depuis 10 ans, Villes des Musiques du Monde en Seine-Saint-Denis  s’associe au Nomad' à Marseille pour organiser une excroissance de La Cité des Marmots dans la cité phocéenne : La Cité des Minots. Chaque année, un chœur d’enfants marseillais et de Seine-Saint-Denis apprend les chansons d’artistes phares de la scène Musiques du Monde. 

Ces deux territoires sont certes traversés par des poches de précarité sociale mais recèlent une diversité culturelle hors du commun, qui, loin d’être un handicap est une richesse. 

À travers ce projet d’envergure traversant les quartiers populaires de la Seine-Saint Denis à Marseille, nous visons à créer une opportunité de mise en récit de la question des droits culturels en créant un parallèle avec l’histoire du militantisme sportif et olympique dans sa lutte contre les inégalités.

14247281.jpeg

Un projet ambitieux et fédérateur qui mobilise la communauté éducative (l’Éducation nationale, les familles, les acteurs du temps de loisir), les acteurs et lieux culturels et des artistes. L’Olympiade culturelle va permettre d’intégrer des nouveaux contenus à notre mallette pédagogique qui accompagne le processus d’apprentissage relayé par le travail des enseignant(e)s.

 

Notamment en mettant en exergue le destin des grandes figures de l’olympisme et du sport, de femmes et d’hommes qui ont sacrifié l’immunité de leur réussite sportive à la lutte contre les discriminations et les inégalités de différentes nature. Une dimension qui viendra nourrir la mise en scène et la scénographie des représentations publiques de la Cité des Marmots-Minots. En écho à tous ces musiciens qui sont aussi devenus des icônes, des portes-voix et qui ont su concilier le parcours d’artistes et de militants qui ont conduit des combats politiques.

 

L’histoire est ainsi jalonnée de révolté.e.s de ce type. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous mettrons en avant - Le parcours des grandes figures du sport et de la musique, qui seront le fil rouge tout au long de nos parcours. 

Dans un jeu de miroir et sur fond de musique de résistance, nous ferons la part belle aux sportifs résistants : de Mohamed Ali à Sadaf Kadem, de Billie Jean King à Socrates en passant par Colin Kaepernick ou Son Ki-Chong. Cette sélection célébrera les poings levés, les monstres sacrés, les exilés et les héros méconnus pour leur rendre hommage, eux qui ont influencé les comportements et initié un changement social. Ils ont prouvé que la gloire et la réussite sportive pouvaient aussi servir des valeurs supérieures et nourrir la quête d’égalité.

La musique et le sport, un même combat pour défendre les droits humains fondamentaux !

L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques.

Pour Paris 2024, trois saisons permettent d’ajouter aux émotions sportives celles de la création artistique. L’Olympiade Culturelle développe une programmation originale qui explore les valeurs communes l'art et le sport comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.

De l’été 2022 à septembre 2024, plusieurs grands rendez-vous sublimeront, grâce à la création artistique, le dialogue entre sport et culture, dans tous les territoires désireux de s’engager dans l’aventure.

 

L’Olympiade Culturelle Paris 2024 : une programmation unique mêlant pratique artistique et culture sportive. Artistes, institutions culturelles ou encore acteurs du mouvement sportif pourront postuler pour faire partie de cette programmation inédite.

 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est une célébration tant sportive qu’artistique et culturelle. Paris 2024 se prépare donc à l’aube de l’Olympiade culturelle avec la volonté de faire rayonner la richesse et la diversité de la culture en France.

 

A ce titre, nous souhaitons faire exister à l’échelle des 2 grandes Cités Olympiques : Seine-SaintDenis-Paris et Marseille, une aventure artistique unique qui viendra amplifier, prolonger l’expérience remarquable de la CITÉ DES MARMOTS - MINOTS.

« LA CITÉ DES MARMOTS ◆ MINOTS »

WhatsApp Image 2022-06-30 at 09.40.58 (1).jpeg

La Cité des Marmots-Minots est un véritable programme d’éducation artistique et culturelle mené durant 9 mois en milieu scolaire au sein des écoles élémentaires (CE1-CM2) de la ville de Marseille, de la Seine-Saint-Denis et de Paris.

 

Les Cités des Marmots-Minots propose à 1 800 écoliers sur le territoire national un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle unique en son genre permettant aux enfant la rencontre avec des artistes de renommée internationale et de vivre un parcours d’apprentissage dynamique autour d’une mallette pédagogique qui sera augmentée par un volet lié à l’Olympiade Culturelle. Bien plus qu’un simple échange, c’est une véritable aventure musicale plaçant la transmission au cœur de ses priorités. Les écoliers bénéficient d’un parcours éducatif et culturel de plus de 6 mois qui prévoit l’apprentissage des techniques vocales et des chansons des artistes, un programme pédagogique matérialisé par un livret enrichi par de nouveaux contenus en lien avec l’univers sportifs des jeux olympiques, des visites d’équipements culturels et sportifs emblématiques et des représentations scéniques aux côté des artistes où les élèves forment des chorales urbaines de plus de 200 élèves par soirée !

LES ÉTAPES DU PROJET

◆ Un temps de formation à destination des professeurs des écoles

    

◆ Un parcours d'apprentissage des techniques vocales et des chansons de l'artiste avec une équipe de musicien.ne.s intervenant.e.s

◆ Un parcours pédagogique sur une thématique, matérialisé par un livret de 44 pages comportant une ouverture sur la culture d'origine de l'artiste (histoire, géographie, musique, tradition culinaire...) et un enrichissement des contenus par la présentation d'une sélection des grandes figures du sport et des J.O.P qui vont incrémenter la scénographie et le mise en scène des Cités des Marmots-Minots, réalisation d'un jeu de plateau olympique (Jeu de l'ouïe, parcours de découvertes de grandes figures du sport connecté à QR code renvoyant à une musique de résistance en guise de bande originale…)

◆ Une visite d'un équipement culturel (Opéra de Marseille, Philharmonie de Paris) et des stades emblématiques (Vélodrome, Stade de France)

◆ Un concert dans des conditions professionnelles où les enfants chantent aux côtés des artistes à l’Opéra de Marseille et sur le Parvis du Stade de France (l'orchestre philharmonique de l'Opéra de Marseille pour l'édition 2023-2024 accompagnera le grand choeur et le concert de l'artiste griot).

LE PUBLIC

WhatsApp Image 2022-06-30 at 09.40.57 (3).jpeg

L’action est à destination des écoles élémentaires de la ville de Marseille et des villes de SSD. La Cité des Marmots-Minots implique des classes allant du CE1 au CM2 ainsi que des classes ULIS et UPE2A.

 

La Cité des Marmots-Minots va impliquer 1 800 élèves. Cela représente 100 classes réparties sur 40 écoles REP+ (Réseau d’Écoles Prioritaires) de la Ville de Marseille, de 40 classes de SSD des territoires de Plaine Commune et d’Est Ensemble.

La Cité des Marmots-Minots implique également des professeurs dans un processus d’apprentissage de la musique et son enseignement, favorisant le développement de lien avec les élèves par une aventure hors du commun.

Enfin, la Cité des Marmots-Minots implique également les familles par le biais des enfants. Notre choix d’impliquer des écoles issues des réseaux d’éducation prioritaire prend également son sens (certains quartiers de Marseille sont situés dans les quartiers considérés comme les plus pauvres d’Europe, La Courneuve et Aubervilliers sont les villes les plus pauvres de France...).

 

Nous sélectionnons les classes via le dispositif Adage de l’Éducation nationale en étroite collaboration avec un conseiller pédagogique et la DAAC. Ainsi, nous veillons à la fois à inscrire, dans le temps, le travail auprès des écoles permettant un suivi d’année en année, un apport en compétence et en savoir-faire rayonnant sur l’ensemble des enseignants et des générations d’écoliers, mais nous avons également une attention particulière à la répartition des actions sur le territoire et pouvons privilégier des écoles peu inscrites aux dispositifs EAC.

Olympiade Culturelle - Paris 2024

MISE EN OEUVRE

◆ Un parcours pédagogique enseigné en classe durant 6 mois par les professeurs. Il prend appui sur un livret de 44 pages abordant une thématique permettant une ouverture sur le monde (culture, histoire, géographie, musique et littérature…). Ce livret accompagne les élèves, il est composé d'approfondissement théorique, d'exercices, de jeux ludiques, d'espaces pour réaliser un suivi et bilan de chaque séance afin d'accompagner les enfants tout au long du projet.

 

◆ Un nouveau parcours "Olympiade culturelle" conduit avec la complicité d'une équipe de journa - listes, historiens du sport permet - tra de réaliser et d'animer le Jeu de l'Ouïe Olympique qui retracera en musique les valeurs du sport à travers le parcours des grandes figures qui ont fait preuve d'hé - roïsme envers leurs pays ou en de - venant symbole d'un combat.

 

◆ Invitation à assister à un spectacle/concert jeune public lors des festivals Babel Minots (Mar - seille) et Babel Mômes (Île-de-France) et d'échanger en bord de plateau avec les artistes lors d'une médiation. Les classes participantes à La Cité des Marmots-Minots sont prioritairement accueillies lors des festivals Babel Mômes-Minots pour assister à la représentation de leur choix. Les deux festivals pro - posent plus de 70 représentations musicales gratuites à destination du jeune public dans 25 lieux culturels de SSD et Marseille.

 

◆ Des visites de l’Opéra de Marseille animées par un médiateur Ces visites proposent la découverte de l'histoire de ce lieu mythique de la ville de Marseille.

 

◆ 8 concerts de restitution à l’Opéra de Marseille et sur le parvis du Stade de France dans des conditions professionnelles aux côtés des artistes et de l'orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille. Les élèves forment ainsi une grande chorale appelée le Chœur des Marmots-Minots avec plus de 225 enfants sur scène chaque jour. Ils sont sur le devant de la scène comme les principaux artistes. La scénographie et la mise en scène met en récit et décline la thématique de l'Olympiade Culturelle orchestré par un metteur en scène (Cf Laurent Gachet avec l'Opéra Marmots et Griots l'Île Rouge / Production Villes des Musiques du Monde).

bottom of page