ACTIONS CULTURELLES

LA CITÉ DES MINOTS

La Cité des Minots est une opération créée en coproduction entre le Nomad' Café et le festival Villes des Musiques du Monde, qui s’invite au coeur de l’école.
Pour la cinquième édition de La Cité des Minots, nous invitons René Lacaille Ék Marmaille à venir transmettre leur répertoire au sein de 9 écoles marseillaises afin de favoriser la rencontre entre artistes professionnels et écoliers.

Accompagnés d'un musicien intervenant lors des ateliers, ces derniers sont regroupés en 8 séances dans chaque classe donnant lieu à un total de 288h d'ateliers dans les écoles. Ce parcours d'Éducation Artistique et

Culturelle dans plusieurs écoles marseillaises portera la thématique de La Réunion. Un thème qui permettra aux enfants de découvrir la culture et les traditions réunionnaises à travers la musique, les récits, l'histoire ou encore la cuisine. Un carnet pédagogique sera mis à disposition de chaque enfant afin que chacun puisse approfondir ses connaissances et faire parler sa créativité.

Au cœur de ce projet : la transmission qui permet de nouer le dialogue à travers la pratique artistique en milieu scolaire.

Ce parcours se clôturera lors de la restitution des ateliers, en clôture du festival Babel Minots en mars 2020 au Moulin devant les familles et le public.

UNE ACTION SUR LE TERRITOIRE

9 écoles élémentaires publiques participent au projet de La Cité des Minots :

LE RÉPERTOIRE

Chansons chantées par les enfants accompagnés par René Lacaille Ék Marmaille:

- Domin Ki Koné (René Lacaille)

Chanson chantée par les enfants dans les écoles de la Réunion et particulièrement à Saint-Leu, la ville d'origine de René. Beaucoup de créoles la connaissent. Elle parle de pêche qui est une tradition familiale et permettait aussi de mieux manger.

- La Rose tombée (Jules Arlanda)

Hymne à La Réunion

- La Bou Dan Fon (René Lacaille)

Chanson jeu avec questions réponses en chantant

- Caïamb et sombrère (Georges Fourcade)

Chanson révélatrice du monde créole descendant des esclaves ou des engagés et de la pauvreté qu’a connue et que connaît encore, mais différemment la Réunion

- Lusaka (René Lacaille)

Chanson qui traite de l'Afrique

RENÉ LACAILLE EK MARMAILLE

Le trio René LACAILLE èk MARMAILLE (qui signifie avec ses enfants en créole), c’est une histoire de famille, qui suit une tradition séculaire maintenant. C’est aussi une belle histoire de fidélité et de créativité sur des décennies de musique pour le père et déjà bien des années pour les enfants : Marco accompagne son père depuis plus de 15 ans, Oriane depuis plus de 10 ans sur les scènes du monde.

Le trio René LACAILLE èk MARMAILLE, trois chanteurs et musiciens à part entière, est à l’image de ce qu’on fait de mieux en matière de transmission dans le respect de la tradition, mais aussi d’innovation et de création originale à partir du patrimoine musical réunionnais, unique en son genre. C’est la langue et le monde créole, les rythmes inimitables de l’Océan indien, que la famille Lacaille porte avec simplicité et complicité.

Une coproduction Nomad' Café, Villes des Musiques du Monde et Le Moulin

LA FABRIQUE À CHANSONS

Et si tous les enfants pouvaient avoir accès à une pratique orchestrale et chorale, rencontrer la diversité des œuvres et des artistes, partager ensemble et créer les harmonies de la société de demain ?

La Fabrique à Chansons permet aux enfants durant toute une année scolaire et en présence de créateurs, de participer à l’ensemble du processus de création d’une chanson, de son écriture et sa composition, à son interprétation, en lien avec le tissu d’acteurs artistiques et culturels locaux.

Pour sa deuxième édition, le Nomad' Café a décidé de travailler avec l'artiste marseillais IRAKA pour une création au sein des écoles.

IRAKA

IRAKA est un rappeur français né à Cannes, en 1981.
Avec des textes à forte empreinte poétique et une voix où perce le trouble, Iraka raconte l'humain, l'intime, sur fond de chronique sociale.
La langue française y est chantée dans sa forme contemporaine et vivante, à un endroit où le rap, la musique électronique et les sonorités organiques se rencontrent, se frottent, échangent.

https://www.facebook.com/Iraka20001/

logo_nomad café.png

ESPACE CULTUREL MÉDITERRANÉE - NOMAD' CAFÉ

11 Boulevard Briançon - 13003 Marseille

info@lenomad.com / 04 91 62 49 77

www.lenomad.com

NOUS SUIVRE

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle