top of page
Capture d’écran 2022-11-22 à 12.01.58.png

MA DOUCE FRANCE

Ma Douce France se veut être un projet au long cours, plaçant l’accompagnement artistique comme un outil dans la création de lien social et l’intégration sur le territoire de jeunes exilés.

En créant cet espace, Le Nomad’ à pour objectif d’offrir au public plusieurs portes d’entrée : le projet est à la fois un espace de dialogue, de rencontres sociales, d’apprentissage de la musique, de valorisation des cultures de chacun, mais aussi de rencontre avec l’ensemble de la population dans le cadre des restitutions.

Capture d’écran 2022-11-22 à 12.01.44.png

Ce projet prévoit un parcours d’atelier encadré par deux musicien.ne.s professionnel.le.s. Iels sont chargés de les encadrer, de les former, et de les accompagner artistiquement et pédagogiquement au fil des répétitions.

Les équipes éducatives présentes lors des interventions, permettent la mise en récits des histoires et l’accompagnement des jeunes dans le cheminement au sein du groupe. L’espace créé durant ces ateliers ouvre aux jeunes et aux équipes éducatives une expression dans un cadre nouveau, permettant à chacun de s’affranchir de certaines réalités quotidiennes et de dévoiler de nouvelles facettes de leur personnalités et de leurs histoires.

Le parcours artistique a pour objectif des restitutions publiques à Marseille dans le cadre du Festival Babel Minots 2023.

APPORTER

PERMETTRE

OBJECTIFS
 

une ouverture par la rencontre entre jeunes de différents territoires

• la création d’un espace de dialogue et de rencontres sociales

• l’apprentissage de la musique et du chant

• la rencontre avec les populations dans le cadre de restitutions publiques

à la construction de récits collectifs par l’art et les cultures du monde

TRAVAILLER

FAVORISER

• l’ancrage sur le territoire par le prisme de l’art et la culture

• l’accès à la culture pour tous,

• l’intégration sur le territoire de  de jeunes exilés

LES ÉTAPES DU PROJET 

Par les objectifs et l’ambition du projet, Ma Douce France impliquent les participants dans une réelle démarche d’apprentissage et de rencontres. Ma Douce France prévoit 25 séances d’atelier de 2h sur un rythme hebdomadaire permettant aux jeunes d’inscrire l’action comme un rendez-vous structurant permettant la mise en place d’une certaine autonomie.

Fevrier - Mars 2022

Travail de concertation, d’élaboration de diagnostiques et de montage du projet entre l’équipe du Nomad’ et les équipes éducatives  de la MECS Bois Fleuri et du DIS La Croix Rouge

 

Septembre

Rencontre avec les jeunes afin de présenter le projet en détails et achat des instruments de musique

 

Octobre - Mars

Réalisation des ateliers de pratique artistique

 

Décembre

Concert de restitution au sein des foyers.

 

Mars 2023

Concert de restitution dans le cadre de Babel Minots

bottom of page