top of page
lafabrique-electro-2.jpg

LA FABRIQUE

lafabrique-electro-14.jpg

La Fabrique à Musique s'inscrit dans le dispositif lancé en

2015 par la Sacem, Ministère de l’Éducation nationale et de

la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et

Réseau Canopé, dans lequel les auteurs et compositeurs

reprennent le chemin de l’école pour partager, transmettre

et vivre avec les jeunes une expérience au cœur de la création.

En effet, en présence de créateurs, les enfants participent

pendant plusieurs mois (sur la base de 7 séances de 1

ou 2h) à l’ensemble du processus de création d’un morceau

de musique, de sa composition à son mixage, à son interprétation, en lien avec le tissu d’acteurs artistiques et culturels locaux. L’œuvre créée fera l’objet d’une restitution réalisée avec les élèves, présentée dans le cadre du Festival Babel Minots.

Après avoir travaillé l'année dernière aux côtés de Humantronic sur une Fabrique Électro au Collège Versailles, le Nomad' y renouvelle l'expérience cette année avec du rap et notamment un acteur majeur de la scène rap marseillaise : K-méléon. Plus loin que ça, l'objectif est de travailler sur la création d'une chanson collective interprétée sous forme de choral urbaine en y associant la classe orchestre de Collège Versailles sur les arrangements musicaux aux instruments à cuivre.

LFAM_RVB-02.png

PERMETTRE

DÉCOUVRIR

RESTITUER

OBJECTIFS
 

aux enfants et aux adolescents de vivre une expérience de création unique

les processus d’écriture et de composition d’une œuvre musicale

leur œuvre dans des conditions professionnelles et une vidéo est réalisée pour valoriser la création.

LES ARTISTES DE LA FABRIQUE 

2023

K-Méléon

Figure incontournable de la scène Marseillaise, on l'a connu au sein du groupe de hip hop "La Méthode", aujourd'hui on le redécouvre avec le projet "The Crush". Ambianceur du duo de choc "Block Party Sound System" ou encore les fameuses "OldSkool party" avec Dj Djel (Fonky Family), Dj Daz (IAM) sans oublier Faf Larage à la place des canailles. 

 

K-méléon fait ses premiers pas dans le mouvement Hip hop à travers la danse, le beatbox et l'improvisation où il gagne certains titres tel que le « Juste debout Marseille » catégorie Newstyle 2006" (Danse).

 

Mc K-méléon a forgé son art sur différentes scènes tel que l'Elysée MontMartre (Paris), La Bellevilloise (Paris), Le Moulin (Marseille), Docks des Suds (Marseille) ou encore le Ninkasi Café (Lyon) aux côtés du groupe "La Méthode".

 

Il est également animateur radio pour l'émission "Please augmente le level" depuis plus d'un an sur Radio Grenouille (88.8 FM).

2022

Humantronic

avatars-000086680166-5as19b-t500x500.webp

Dj et musicien multi-instrumentiste, Frédéric Alvernhe a commencé sa carrière à Marseille à la fin des 90’s en jouant dans différents groupes à la guitare, la basse, aux platines ou aux machines.

Humantronic s’est fait connaître dès 2006 sur la scène techno internationale avec la sortie de son premier EP « Kiss of the Flowerman » rapidement  n°1 des ventes.

Il a produit depuis plus d’une cinquantaine de maxis sur des labels prestigieux tel que KMS records à Détroit ou Harthouse en Allemagne et ses propres labels Neopren puis Manakacha.

Basé à Marseille après une dizaine d'années à Berlin, il développe le Manakacha Studio : un outil de production musicale et de transmission à travers ses cours de M.A.O et Djing.

2021

Toko Blaze

07 - toko blaze.jpeg

Toko Blaze c’est 30 ans d’errance musicale ornée de belles rencontres artistiques, de collaborations musicales originales et d’apparitions scéniques et discographiques improbables.

Urban griot de la cité de Phocée, c’est à Marseille, dans les sound systems que Toko Blaze a fait ses armes. Initié la tchatche par le Massilia Sound System, Toko a démarré sa carrière en 1990 dans le groupe Black Lions. Son blaze ne tarde pas à se distinguer de celui des Black Lions, puis s’en détache. L’aventure solo démarre…

Insoumis à la parole facile et aux propos démagogues, Toko Blaze ose tirer les sonnettes d’alarme, dénoncer certaines aberrations du monde et pointer du doigt ce qui l’exaspère. Ce qui lui vaut d’être censuré par les diffuseurs locaux.

Pourtant, c’est par la musique qu’il trouve sa place. Quelque part entre la France et l’Afrique, la terre rouge et le bitume. Citoyen du monde, il nous livre par son écriture, sa vision de la double identité franco-africaine et prouve encore plus que la parole n’a pas de frontière.

2020

Iraka

iraka-cred-anne-so.jpeg

Iraka était un rappeur habitué à noyer l'auditeur de mots, à faire déferler des images et des scènes de vie comme autant de polaroïds. Il livre finalement un album aéré, proche du spoken-word, à la réalisation tellement lo-fi qu'il en devient insaisissable, presque évanescent.

2019

Sylvie Paz

La-Ultima-sylvie_paz_credits_jaime_rojas.jpeg

Liée à son âme de cantautora latine, Sylvie Paz (Aniorte-Paz) se forge en plus de 25 ans de carrière, une voix singulière et une présence scénique remarquée.Elle compose et écrit pour elle et pour d’autres, mais sait aussi participer avec passion aux projets amis dans lesquels elle sait donner voix et corps

RETOUR SUR LA FABRIQUE ÉLECTRO 
 

bottom of page