LA CITÉ DES MINOTS

Créée par le Nomad’ Café et Villes des Musiques du Monde, la Cité des Minots s’invite chaque année depuis 2016 au coeur de l’école. Ce programme d’éducation artistique et culturelle, mené durant 5 mois en milieu scolaire, propose aux enfants un espace d’éveil au spectacle vivant, d’apprentissage de la musique par le chant et de découverte des cultures du monde.


Des artistes-griots sont invités à transmettre leur répertoire au sein des écoles marseillaises et les minots deviennent les porteurs d’aventures musicales uniques qui les mettent sur le devant de la scène. Chaque édition aborde une thématique sur la question de l’ouverture à l’autre, du respect, de la solidarité, de l’environnement et du voyage.

Un carnet pédagogique accompagne chaque enfant pour approfondir ses connaissances.
La Cité des Minots implique 36 classes de 15 écoles primaires marseillaises soit 900 enfants dans un projet collectif. Elle propose un parcours en 4 volets : artistique, culturel, éducatif et technique.

Le projet, mené aux côtés d’une musicienne intervenante durant 72h d’ateliers avec les enfants autour de 5 chansons est présenté sur la scène du Moulin, en clôture du festival Babel Minots.
Bien plus qu’un projet culturel, la Cité des Minots est un projet citoyen qui implique les enfants dans un collectif et leur permet de développer des compétences sociales et civiques dans le respect de l’autre.

Les artistes griots ayant participé à la Cité des Minots :

Cie Rassegna (2016), Moussu T e Lei Jovents (2017), Mouss & Hakim (Zebda) (2018), HK & les Saltimbanks (2019), René Lacaille (2020)

CITÉ DES MINOTS

ARENC

AVEC GÉRALD TOTO ET 350 ÉCOLIERS

Gérald Toto est une des voix du célèbre trio panafricain “Toto Bona Lokua”, avec lequel il sort deux albums acclamés.Il nous guide grâce à sa sublime voix vers les grands espaces de l’intime, comme s’il susurrait à l’oreille de chacun. On se laisse porter par ses influences et métissages musicaux : romance pop, blues, jazz, samba, mélodies orientales, mandingues ou percussions caribéennes. Il chante librement, dans sa langue imaginaire, celle du coeur.

Écoles participantes : École François Moisson, École Peyssonnel 1, École Peyssonnel 2, École Révolution, École Val Plan, École St Just Centre, École Sinoncelli

CITÉ DES MINOTS

CENTRE VILLE

AVEC MPL ET 300 ÉCOLIERS

Basse, guitares et voix : cinq cordes palpitent entre souvenirs, rêves et fantasmes autour d’une muse devenue mythique, Lucette. Au fil des années, l’univers musical initialement inspiré de la chanson française s’ouvre à la pop et au rap, puisant dans ces différents souffles la sève d’une écriture originale et chaloupée. Un premier album sorti en 2015 porte le groupe sur des scènes de plus en plus prestigieuses, dans lesquelles les concerts deviennent des cérémonies envoûtantes au rythme cathartique.

Écoles participantes : École Korsec, École Saint Charles 2, École Busserade, École Les Accoules 

CITÉ DES MINOTS

MALPASSÉ

AVEC RENÉ LACAILLE ET 250 ÉCOLIERS

René Lacaille est entouré de musiciens qui jouent avec lui depuis plus de 20 ans, dont son fils, tous musiciens aguerris et grands connaisseurs d'une musique qui amène le soleil derrière un peu de nostalgie et fait danser. Le groupe propose des compositions de René et Marco Lacaille. Il joue aussi des reprises de chansons traditionnelles et de standards de l'île de la Réunion et d'autres musiques créoles (Caraïbes, Cap Vert, etc.)

Écoles participantes : École Les Oliviers, École Bouge, École Les Lilas, École Corot 

ESPACE CULTUREL MÉDITERRANÉE

NOMAD' CAFÉ

SCÈNE DE MUSIQUES

ENFANCE & JEUNESSE

11 Boulevard Briançon

13003 Marseille

04 91 62 49 77

info@lenomad.com

www.lenomad.com

NOUS SUIVRE

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Spotify - Cercle blanc

ABONNEZ-VOUS